Açai: C´est un fruit aux nombreuses vertus nutritives et curatives que l´on trouve au sommet des palmiers amazoniens. Très important dans le régime alimentaire des indiens, l´açai est aujourd´hui définitivement entré dans les habitudes de consommation des brésiliens. Ses graines séchées sont également utilisées en artisanat (colliers, bracelets, etc..)

Berimbau: Instrument de percussion utilisé pour donner le rythme aux luttes de Capoeira. A l'origine, la Capoeira était un combat défensif des esclaves fugitifs. Elle fut interdite entre 1890 et 1928, jusqu´à ce que Mestre Bimba fonde la "Luta Regional Baiana", une fusion entre la Capoeira Angola et le Batuque (Capoeira de rue). La capoeira devint plus qu'une simple lutte corporelle, et fut reconnue au niveau national. Elle est aujourd'hui aussi bien une danse, qu'un sport, un jeu, un spectacle et avant tout une expression artistique de liberté.

Caipirinha: LE cocktail national : coupez un citron vert en morceaux, écrasez-le au pilon dans un verre, ajoutez une rasade de cachaça, l'alcool à base de canne à sucre, du sucre de canne liquide ou du sucre en poudre, des glaçons, remuez et sirotez devant la plage de Copacabana en fin de journée!

Dendê: Huile de palme d´origine africaine très utilisée dans la culinaire bahianaise. Vous retrouverez son goût dans de nombreux plats.

Escola de Samba: Originaires de Rio de Janeiro, les Écoles de Samba sont à l´origine du fabuleux carnaval de Rio. Composée de 3000 à 5000 participants chacune, chaque école est divisée en plusieurs ailes: l´aile de la batterie, l´aile des bahianaises, l´aile des compositeurs, etc. Les costumes et la chorégraphie varient selon les ailes, mais toutes les ailes auront comme point commun un même thème. Mangueira ou Beija-Flor sont parmi les plus célèbres écoles. Les défilés ont lieu au Sambodrome de Rio.

Farofa: Farine de manioc présente dans tous les états du Brésil. Servie sous d´innombrables formes, elle accompagne aussi bien les viandes que les poissons.

Guarana: Boisson gazeuse aussi populaire que le Coca-Cola, le Guarana est fabriqué à partir de la plante du même nom, très répandue en Amazonie. Les indiens l'utilisaient déjà pour ses vertus énergisantes. Il donne des fruits rouges riches en caféine.

Havainas: Les fameux « chinelos » (tong) de la marque Havaiana se déclinent dans toutes les couleurs, mais tous ont un point commun : le confort des pieds ! Vous le verrez partout et porté par tout le monde, toutes catégories sociales confondues. Le succès est tel qu´aujourd´hui ces Chinelos sont exportés dans le monde entier.

Igarapé: Il s´agit du nom donné aux bras des fleuves en Amazonie. Seules les petites embarcations arrivent à se frayer un chemin. Une promenade en canoë, de jour ou de nuit, dans les Igarapés est inoubliable ! Jangada Ce petit bateau en bois, simple, avec une voile centrale est très utilisé dans la pêche artisanale dans le nordeste. Vous en verrez beaucoup en mer et sur les plages si vous vous rendez dans cette région. Si vous avez l´occasion n´hésitez pas à y faire une promenade dessus.

Kilos: De nombreux restaurants brésiliens ont adopté le système de self service au poids. On se sert, on pèse son assiette et on paye en fonction du poids. On choisit donc la quantité de ce que l´on veut manger et c´est bien sûr un succès parmi les brésiliens.

Lagosta: Vous trouverez des langoustes un peu partout sur toute la côte et à des prix très attractifs. Les meilleures sont celles qui sont grillées devant vous sur les plages désertes du nordeste!

Musica: Le Brésil est mondialement connu pour la richesse exceptionnelle de sa musique : bossa-nova inventée par Vinicius de Moraes et Tom Jobim; musique populaire brésilienne avec Caetano Veloso, Gilberto Gil, Maria Bethania...; percussions de la samba qui continuent à rythmer chaque année le carnaval ; Forró, la musique traditionnelle du Nordeste. Dans un registre classique, le compositeur Heitor Villa-Lobos reste la figure emblématique. Aujourd'hui, la jeune génération est aussi riche que la précédente et ses interprètes recréent ou inventent de nouveaux rythmes.

Novela: les fameux feuilletons brésiliens qui envahissent les chaînes de télévision nationale à différents horaires de la journée. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et cela touche toutes les catégories sociales de la population brésilienne.

Oscar Niemeyer: Architecte et figure de proue de l'architecture moderne au 20ème siècle. Né en 1907, il inventa dans les années 1956-1960 les formes de Brasilia. C'est par l'utilisation extensive du béton armé qu'il créa des bâtiments aux profils révolutionnaires et harmonieux.

Padaria: Boulangerie. Entrez-y ! des gâteaux aussi bons que beaux et des « pão de queijo », petits pains ronds au fromage, une spécialité à goûter absolument.

Queijo Minas: Ce fromage frais originaire du Minas Gerais est très consommé par les brésiliens. Accompagné de Goiabada (confiture de Goiabe), vous le trouverez sur les menus des restaurants sous le nom de « Roméo et Juliette ».

Rodizio: vous verrez ce mot écrit devant un grand nombre de restaurants. Cela veut dire que l´on vous servira à table une grande variété de plats proposés par le restaurant. Il y a par exemple des rodizios de viandes, de pizzas, de spécialités japonaises (menu à prix fixe).

Sucos: le Brésil est le paradis des jus de fruits frais et bon marché. Vous trouverez des échoppes qui en vendent à chaque coin de rue. Il y a toujours une grande variété de fruits et toutes les combinaisons sont possibles. Si vous le voulez sans sucre et sans glaçons, demandez-le « natural ».

Tupi: les tupi furent les premiers habitants rencontrés au Brésil par les colonisateurs européens. Occupant le littoral allant de Rio de Janeiro à Salvador, ces indiens ont laissé leur empreinte dans de nombreux noms de localités ou mots en portugais.

Urubu: Grand oiseau noir type vautour que l´on voit un peu partout, que ce soit dans les villes ou à la campagne. Impressionnant de part sa stature, cet oiseau est également l´emblème de l´équipe de football « Flamengo », une des plus grandes équipes de football du Brésil.

Vatapá: Spécialité culinaire de la région de Bahia. Type de crème à base de farine, huile de dendê, lait de noix de coco, gingembre et cacahuètes. Le vatapá est servi avec des crevettes ou avec du poisson et du riz.

Windsurf: Les plages du Nord-est du Brésil se prêtent parfaitement à la pratique du windsurf. Le vent permanent et les eaux chaudes sont idéales pour pratiquer ce sport.

Xaxado: Danse populaire du Sertão (région du Nord-Est) qui est née à l´époque des Cangaceiros (hommes armés de la région) au début du XXème siècle. Cette danse, pratiquée uniquement par les hommes, était facilement identifiable par ses textes toujours satiriques. Aujourd´hui, cette danse est devenue traditionnelle et est pratiquée par la population locale.

Yemanjá: Yemanjá est une divinité aquatique célébrée au  Brésil dans les cultes afro-brésiliens, tels que le Candomblé. Le Candomblé est un mélange subtil de catholicisme, de croyances africaines et de rites indigènes. Dans le panthéon afro-brésilien, Yemanjá est reconnue comme la mère des Orixas (forces de la nature). Elle est la reine du monde aquatique, parfois représentée comme une sirène, ou plus souvent comme une créature fabuleuse émergeant des flots. Une des plus grande fête en l'honneur de Yemanjá a lieu le 31 décembre. La foule se réunit en divers points du littoral et dépose des offrandes dans des paniers en paille. À Rio de Janeiro, le soir du 31 Décembre, il est coutume de jeter des fleurs blanches à la mer et de se vêtir de blanc, en l'honneur de Yemanjá. La fête officielle de Yemanjá est le 2 Février.

Zumbi dos Palmares: Zumbi Dos Palmares a été l'un des chefs de guerre les plus importants du royaume autonome des Palmares, fondé au XVIIème par des esclaves insurgés dans le nord-est du  Brésil. Ce personnage reste une icône de la résistance anti-esclavagiste et anticolonialiste, et un héros pour la communauté afro-brésilienne. En 1995, le jour de sa mort (20 Novembre) fut adoptée comme le jour de la « Conscience Noire » et est aujourd´hui un jour férié national au Brésil.

Les Régions      Informations Pratiques      Brésil Pêle-Mêle      Le Carnaval
Téléphone: (0055 - 21) 22 55 27 64 • Portable 24h: (0055 - 21) 981 81 78 10 • E-mail: kitbrasil@kitbrasil.com